Bilan saison 2015 + Remise des prix du « concours gros poissons 2015 »

! Holà a todos !

Encore une année de guidage qui s’achève et une autre qui recommence..
Si je devais décrire en deux mots l’année 2015 sur Mequinenza au niveau de la pêche, ce serait « IRREGULARITE » et « SURPRISE »
En effet, c’est sans doute la plus irrégulière que j’ai connu ici en 9ans avec pas mal de journées « sans » où rien ne se passe, le lac parait mort malgré tous mes efforts. Pourtant les poissons sont là et je le sais (ils ne sont pas tous dans les profondeurs..les autres en feraient un peu sinon lol) mais indétectables au sondeur ni même par la plus fine des touches! C’est comme ça et c’est la pêche..je reste convaincu qu’il y a une réelle adaptation comportementale des poissons qui se transmet génétiquement. Et c’est tant mieux, il serait temps qu’ils s’adaptent par rapport à son principal prédateur : l’homme..

J’ai cependant compris certaines choses en fin d’année qui vont à coup sur m’aider fortement pour cette saison. L’homme aussi peut s’adapter,c’est un combat sans fin, « combat » car pour moi il n’ y a pas de mort lol. Je m’en doutais mais là c’est confirmé, ce n’est qu’en étant sur place et après avoir passer des heures sur l’eau à réfléchir à tout et à rien, en me prenant la tête sur n’importe quel sujet que ce soit, de jour comme de nuit avant de s’endormir, que je suis arrivé à tirer quelques conclusions sur le comportement des différents carnassiers ici présents.
Donc , pour résumé rapidement ce point « IRREGULARITE », je ne suis pas vraiment satisfait de l’ensemble de cette saison 2015 sur la pêche en général .
Les facteurs sont multiples et je ne vais pas rentrer dans les détails il faut juste savoir l’avouer : il y a des années meilleures que d’autres !
Par contre , la reproduction du bass a était exceptionnelle et ça ça fait plaisir ! Le sandre assez moyen car pas mal de frayères se sont retrouvées à sec (merci les barrages) et la perche ça s’est bien passé je pense au vue des boules sur les eschos..

Bon, revenons à nos moutons, avec ce fameux point « SURPRISE » car il y a du positif+++ quand même ! Malgré pas mal de journées que j’estime très moyenne, j’ai pu vivre des sessions de folie comme par exemple :

* de véritables cartons dont les plus gros:

-plus de 150 perches dans la journée à 2
-la centaine de sandres en seulement 8h de pêche à 2
-plus de 30 sandres sur 2m² sans bouger

* des anecdotes plein la tête :

-approcher une vingtaine de jolis bass dont deux 50cm+ sous le boat dans 2m d’eau , ils ne bougeaient pas et nous regardaient . On a assisté à un véritable spectacle , bon évidemment j’attrape une canne on en fait 3 coup sur coup (même mon père en a fait un, pour vous dire!lol)
-faire prendre les premiers poissons au fils et à la fille d’un bon pot lors de leur baptème sur l’eau ..j’avais pas droit à l’erreur car à leur âge(4-5ANS) il y a moins d’1/4h d’attention sur une nouvelle discipline . Je décide donc de les faire pêcher au jig en verticale sur un spot qui avait régalé quelques jours avant et je pense pas que les poissons avaient été dérangés depuis donc GO! Les deux jigs n’ont pas touchés le fond sur la première descente que j’aperçois les scions courbés…Festival de petits sandres et de jolis perches, une vingtaines de touches en 10min ! Ils étaient aux anges et moi donc, ma mission était réussi quand j’ai lu sur leurs sourires..c’est avant tout mon plus gros coup de cœur de l’année en espérant qu’ils aient gardés quelques souvenirs de leur exploit!
-faire sortir un sandre de 60 à ma mère qui n’a jamais tenu une canne de sa vie puis lui expliquait comment tenir un sandre et la prendre en photo avec, tout un périple !
-+++ tant d’autres qu’il me faudrait écrire un roman par an..

* des sensations fortes :
-attelage d’un gros silure par un client qui nous tracte sur 500m sans un coup de tête et fini par casser à la nuit noire sans l’avoir décoller d’un centimètre.Rhaaaa..
-j’attèle un beau silure.. mon client pose sa canne pour m’aider et d’un coup j’aperçois son fil qui se déplace à vitesse grand V je lui dis mais tu as un fish là ! Il reprend la canne et se retrouve pendu à un autre spécimen, encore plus gros, qui là n’a cessé de remonter le courant qui débitait fort très fort, impressionnant et sans aucun coup de tête comme un bulldozer jusqu’au moment où nous cassons tous les deux surement lorsque nos fils se sont croisés car le mien aussi avait fini par remonter le courant sur 50m à la fin..un peu de déception, normal, mais sur des poissons de plus de 50kg on peut pas faire grand chose d’autant que la manœuvre en bateau était quasi impossible. Je pense que c’est une des meilleures anecdotes de cette saison et vraiment content de l’avoir vécu avec un bon client devenu aujourd’hui un véritable amis !
-voir un client travailler pendant presque 2 heures sans faire la moindre erreur sur tresse 8/100 et bdl 25/100 , il n’a rien laché même si sur du petit matériel comme celui là il pouvait le perdre à tout moment sans parler du fait qu’avec une canne à petit talon il avait le poignet en feu et commençait à avoir des crampes..il a finit par mettre au sec un poisson d’1m60 hyper lourd d’env 35-40kg, c’est d’ailleurs le record 2015

En parlant de record voici désormais la remise des prix du grand « concours gros poisson 2015 » réservé à tous mes clients :

CATEGORIE SANDRE – J’ai nommé Monsieur Cèbes Guillaume !

12540347_10206749351105679_284104931_n

Je tiens à préciser qu’il y a eu égalité parfaite avec Bruno Salvi et son superbe sandre :
10866261_1711166732443817_6002295319043479993_o
mais qu’en cas d’égalité c’est donc le poids qui a primé et le poisson de Guillaume Cèbes était plus lourd que son prédécesseur. Chapeau à eux deux pour ces deux jolis sandres bien mérités car il s’agit là de deux techniciens « hors pairs » !

CATEGORIE PERCHE – J’ai nommé Monsieur Gloria Rodolphe !

12506567_10206749351265683_392610019_n

CATEGORIE BASS – J’ai nommé Monsieur Kauffmann Jean Georges!
12540017_10206749351225682_528763292_n

CATEGORIE SILURE – J’ai nommé Monsieur Bedenes Philippe !

12511935_10206749351065678_535153675_n

CATEGORIE CARPE – On retrouve notre ami Cebes Guillaume ! qui se permet deux records à lui seul..

12540270_10206749351345685_1745848366_n

Félicitations à vous quatre pour ses belles performances!
Nous allons donc nous revoir cette année car vous remportez une journée de guidage valable pour deux personnes sur Mequinenza guidé par mes soins. Quand à Guillaume, il s’offre un petit séjour de deux jours 1 pers.

Je tiens avant tout à remercier tous mes clients qui m’ont rendu visite cette année 2015 qui ont été de superbes rencontres sur le plan humain et avec lesquels j’ai pu partager pleins d’émotions sur l’eau ainsi que des moments impérissables !!!
Je suis vraiment fier de mon métier et de ce qu’il peut m’apporter , merci à vous tous! Franchement!!!
Je vous donne donc rendez pour cette saison 2016 où le concours est remis en jeu et quelques nouveautés sont à venir..autant vous dire que ça va pêcher fort.. A très bientôt !