Pêcher à Mequinenza (Espagne)

La pêche à Mequinenza

 

Situé au Nord Est de l’Espagne dans l’Aragon sur la province de Saragosse, se trouvent le célèbre village de Mequinenza ! Il compte tout juste ses 2500 habitants mais peut être comparé à une véritable station balnéaire avec, tenez vous bien, pas moins de 5 magazins de pêche ! Pour vous dire si ça pêche fort là bas…Le lac qui touche le village est le lac de Riba Roja alimenté par le Cinca, le Sègre et l’Ebre du fameux barrage de Mequinenza situé juste au dessus de celui-ci :

Le barrage de Mequinenza
Le barrage de Mequinenza

Le lac de Riba Roja

Mis à l’eau en 1969, le lac de Riba Roja s’étend sur 5o km de long pour une superficie de 2150 ha.

Il possède un tout autre profil que son confrère, le grand lac de Mequinenza. En effet, il ferait plus pensé à un gros fleuve jusqu’à la moitié du lac car il y a souvent un courant soutenu du aux grosses arrivés d’eau et une profondeur relativement faible. Ses berges sont souvent aménagées par les carpistes , siluristes, centres de pêche étrangers etc.

 

Amont du lac de Riba Roja à Mequinenza
Amont du lac de Riba Roja à Mequinenza

Seule la partie basse reste assez sauvage avec de jolies falaises et de magnifiques ouvrages immergés comme ce beau clocher encore intacte de l’ancien village.

Au niveau des fonds, ils sont très encombrés sur la quasi totalité du lac par de nombreux arbustes et quelques autres structures. Beaucoup d’herbiers aussi en bordure et sur toute la partie Amont.

Un lac très réputé pour carpes et silures records mais nous verrons aussi qu’il réserve une bonne population de sandres avec de gros sujets !

 

Ouvrages immergés
Ouvrages immergés

Le lac de Mequinenza

Véritable mer intérieure d’une largeur moyenne de 500m, le lac de Mequinenza, situé sur l’Ebre, s’étale sur 120km avec plus de 7700 ha d’eau.

La « Confederación Hidrográfica del Ebro » (CHE) travaille pendant plus de 9ans pour créer en 1966 le barrage de Mequinenza (nom du petit village engouti) sur le cours d’eau de l’Ebre (rio Ebro). Ce barrage est destiné à alimenter en électricité les villes en aval.

Aucune vidange n’a était réalisé depuis et désormais il serait impossible d’en établir une vu la masse piscicole présente. Ce potentiel halieutique est ,pour moi, dû à la richesse du fleuve Ebro à la base mais aussi aux excellents substrats qu’offre les différentes frayères du lac. Celles-ci ont un facteur de production incroyable malgré toutes les nuisances (prédations mais surtout pêche et autres braconnage). Dernier point, le milieu aquatique et la physico chimie de l’eau permettent une croissance accélérée des poissons. Tous ces paramètres font de la pêche à Mequinenza, un haut lieu de la pêche en Europe.

Les carnassiers qui se partagent cette eau extraordinaire sont tels que : silure,black-bass,perche et sandre ! Présent depuis plus de 30 ans , les sandres ont littéralement colonisés le lac et depuis peu les perches aussi avec une très grosse moyenne , souvent plus de 40cm ..

La pêche à Mequinenza n’a pas de limites tant en prises records qu’en nombre de poissons.

Pour vous donner une idée de ce qui vous attends, il n’est pas rare de toucher une vingtaine de sandres et perches par personne en une seule journée ! Je ne vous parle pas des scores records, vous n’allez pas me croire.

Un joyau d'immensité appelé par les locaux « El mar de Aragon »
Un joyau d’immensité appelé par les locaux « El mar de Aragon »

Mes séjours de pêche à Mequinenza

C’est avec un grand plaisir que je suis en mesure de vous proposer des séjours de pêche à Mequinenza en vous assurant d’avoir fait le bon choix, c’est à dire n’ avoir qu’une envie en rentrant c’est d’y retourner.

De l’organisation du séjour à votre propre film de pêche que je vous enverrez par la suite, tout est prévu pour votre plus grande satisfaction !

Certains doivent savoir à quel point il est difficile et contraignant niveau législation et paperasse d’aller pêcher à Mequinenza et d’autant plus en bateau.

Avec Profishing Concept, votre seule préoccupation sera de ferrer à la touche !

Vous apprécierez durant tout le séjour mon enthousiasme ainsi que la qualité du séjour et du guidage pêche sur tous les points.

Je vous accueillerai dans des logements très spacieux et agréables (cf Rubrique « photos logement ») permettant de bien se reposer après une journée de pêche à Mequinenza pour rattaquer la pêche de plus belle le lendemain.

Sur place sans même prendre la voiture, se trouvent de nombreux restaurants de toute sorte mais attention suivez le guide car il y a des adresses meilleures que d’autres !

Au niveau de la pêche, je m’occupe bien sur de tout (cannes, leurres, petits matériels,etc.) mais si vous souhaitez amener votre propre matos il n’y a aucun soucis.

Dans tous les cas, une mise au point des préalables est constamment établie avant chaque séjour.

Mes séjours de pêche à Mequinenza

 

Pour la petite histoire..

Je rêvais de la pêche à Mequinenza depuis que j’avais vu ce fameux dvd tourné par « Très pêche », mais pour moi ce n’était rien une illusion et un endroit réservé qu’aux champions puis de toute façon j’étais trop jeune !

Ce n’était sans compter sur la rencontre d’un cousin éloigné (que j’ignorai jusqu’à présent..) et en parlant pêche bien sur, il m’annonce qu’il pêche le lac de Mequinenza depuis déjà 10ans..Pardon ?!!! La conversation n’en finissait plus et je devais partir. Puis il finit par me dire qu’il me prendrait à l’occasion…Oui c’est ça au moins, je n’y croyais pas une seconde mais le rêve avait pris encore plus d’ampleur de part ses récits et ses anecdotes de pêches miraculeuses à Mequinenza. Quelques jours plus tard, l’appel, « THE appel » à ne pas manquer ! C’était lui.. qui m’avertissait tout simplement qu’il partait pêcher à Mequinenza la semaine prochaine puis qu’il m’invitait à venir avec lui.. et là j’ai bel et bien faillis tomber dans les pommes (véridique)… Tout part de là !!!

Pendant des années, il m’a fait découvrir ce fameux lac de Mequinenza, son caractère, sa beauté et surtout sa richesse halieutique incomparable.

Mais pas que. C’est aussi lui qui m’a transmit la passion du sandre avec toutes ses subtilités et il m’a beaucoup appris sur la pêche et le reste.

« Kiki », j’en profite pour te remercier de tout ce que tu as fais pour moi car si j’en suis arrivé là c’est en partie grâce à toi …

Suite à cela et à plusieurs années d’expérience sur la pêche à Mequinenza, je décide donc d’ouvrir mon champ d’activité de guidage en proposant des séjours de pêche à mes clients pour vivre cette fabuleuse aventure halieutique.

C’est en effet la destination phare et l’endroit rêvé pour tout pêcheur de carnassiers qui veut se faire plaisir sur un voyage de pêche.

 

 

Retrouvez tous nos tarifs dans la section tarifs du site !

 

Organisation et Guidage de pêche à Mequinenza