Techniques de pêche

La pêche au sandre

La pêche en linéaire (pêche aux leurres souples)

10945148_863625883678816_1409399299_n

Cette méthode de prospection s’utilise à l’aide de leurres souples de type « shads » montés sur têtes plombées.

L’action est tout simplement du « lancer-ramener ».

Elle se pratique sur des fonds assez plats et peu encombrés où les sandres viennent s’alimenter.

Cela peut paraître si simple que ça fait d’elle la pêche la plus pratiquée sur l’année.

En réalité c’est une tout autre affaire et c’est pour moi un art de subtilités qu’il faut maîtriser pour prendre régulièrement du poisson.

Cette pêche au sandre peut être pratiquée du bord mais la pêche en bateau s’avère plus efficace grâce à la vitesse de la ligne et à la prospection du leurre par rapport à sa descente.

La pêche en verticale (pêche aux leurres souples)

Cette pêche aux leurres nécessite une embarcation ou un ouvrage depuis le bord. En effet, la présentation du leurre doit se faire plus ou moins verticalement. Il est important d’avoir une bonne interprétation du sondeur donc plus adapté à la pêche en bateau.

Une technique où l’on peut employer tout type de leurres souples mais avec des têtes plombées souvent plus lourdes qu’en linéaire.

Cela permet d’avoir un contrôle optimal de sa ligne lors de la dérive. Je vous présenterai toutes les variantes de prospection et d’animations afin de s’adapter au mieux à l’humeur des sandres.

La pêche aux leurres durs

Moins connu mais tout aussi efficace, j’utilise aussi des leurres durs à fortes vibrations pour faire réagir les sandres lorsqu’ils se montrent totalement inactifs.

J’emploie en général des lames vibrantes, lipless, crankbait et d’autres dérivés.

A l’effet inverse, je m’en sers aussi sur des périodes de frénésie alimentaire. Ce qui permet de pêcher plus vite qu’avec du souple et de déclencher les sandres par la sonorité.

Nous aborderons aussi d’autres techniques comme le dropshot, le caroline texan, l’incontournable plomb palette etc…

Ce sont des pratiques que je maîtrise mais n’emploie que rarement et dans des cas bien précis.

 

La pêche de la perche

Il existe une multitude de techniques pour rechercher la perche comme le plomb palette, le drop shot, linéaire avec de petits leurres souples et durs, verticale jigging etc…

Mais nous verrons que suivant les périodes de la saison, certaines marchent beaucoup mieux que d’autres car les perches changent complètement de comportement. La pêche en rivière de la perche est complètement différente de celle de la pêche en bateau mais tout aussi intéressante.

La perche est un poisson sympathique à traquer et lorsqu’on le trouve, les ferrages s’enchaînent.

perche

 

Organisation et Guidage de pêche à Mequinenza