Un peu d'histoire et de géographie sur Mequinenza

Situé dans le Nord Est de l’Espagne, Mequinenza se trouve à la confluence de l’Ebre et des eaux du Sègre/Cinca sur la province de Zaragoza.

Mequinenza est une ancienne ville minière où l'exploitation du charbon était l'activité principale. Grâce au fleuve de l'Ebre au pied du village, tous les échanges commerciaux passaient par l'eau via de grandes pirogues. L'ancien village a un passé historique remontant à l’antiquité romaine. Il fut démoli et reconstruit en 1971 suite à la construction des barrages, notamment celui de Ribarroja qui immergea la partie basse du village. Son magnifique château n'a quant à lui pas bougé et surplombe désormais les ruines du village et la magnifique confluence. En levant les yeux, on peut très bien l'observer depuis l'eau sur une belle dérive naturelle.

A l’époque du régime franquiste, il y a eu de vastes programmes industriels notamment sur l'énergie et l'intensification des cultures. C’est dans ce contexte et suite aux projets de la République espagnole que les barrages sur l’Ebro ont été construits. Ainsi cela a permis d’avoir une réserve d’eau gigantesque pour la production d'électricité ainsi que pour l'irrigation et le développement des activités agricoles.

Ce qui vous attend...

Au cours de votre séjour, vous découvrirez sur l'eau que la plupart des berges sont restées sauvages avec en prime quelques monuments historiques. La politique locale qui œuvre pour préserver ce paradis, permettant aussi une inexploitation quasi totale du bord, ce qui laisse un potentiel énorme pour la pêche en bateau.

Le paysage que vous allez découvrir est juste à couper le souffle...

Les eaux de l’Ebro serpentent entre les falaises, les pierres, le gravier, les plages et les roseaux. Tout cela nous offre un terrain de jeu extraordinairement riche et varié.

Du désert aux mangroves, des eaux calmes aux eaux qui courent, il y en a pour tous les goûts.

Tout cela représente plus de 200km de zones de pêche qui seront votre territoire de pêche avec Profishing-concept.

©ProFishing-Concept | 

Romain Lavergne

Mequinenza, 50170 Espagne

07 86 47 22 60

profishing-concept@hotmail.fr