Votre guide de pêche à Mequinenza

Historique

Pêcheur depuis ses premiers pas, Romain a toujours eu un pied dans l’eau et une main sur une canne à pêche. Après de nombreuses années où il s’est focalisé et spécialisé dans la traque des carnassiers, il se rend compte que c’est un univers sans fin, un monde sans limite…

Cette passion le rend complètement accro, l’intensité dans la recherche de ces poissons devient progressivement une véritable obsession intarissable.

 

Professionnellement, Romain s’est cherché pendant un bon moment mais la pêche était pour lui bien plus qu’une simple passion, c’était presque un mode de vie. En se renseignant sur tous les métiers autour de la pêche, c'est précisément celui de guide qui l'interpelle. Mais c’était un métier très récent et plein d’incertitudes dont la plupart n'en vivaient pas. Beaucoup de personnes vont lui déconseiller cette profession même sa famille et son entourage. Il en faut plus pour décourager Romain et il ne s'arrêtera pas là. C’est en élargissant au maximum ses recherches qu’il va s'apercevoir qu'une poignée de guides de pêche se sont déjà fait un nom et vivent de leurs plaisirs.

 

Le mot "guide" raisonne désormais dans sa tête à ne plus pouvoir l'extraire, un signe qui ne trompe pas. Véritable effet boule de neige, il se persuade que seul cette profession peut lui correspondre. Romain mettra donc progressivement tout en œuvre pour accéder donc à ce fameux métier. Après quelques étapes de hauts et de bas, il allie enfin sa passion à son métier ! Il crée officiellement le 18 Mars 2013 sa propre structure de guidage pêche : «Profishing-Concept» .

C’est en Aveyron dans son pays natal que Romain fera ses débuts en tant que guide. Le métier étant nouveau et mal reconnu, il a été difficile pour lui de s’installer, de se développer…

Mais Romain se souvient très bien de ses premiers clients, de l’échange, de leurs poissons, de ce qui est propre à un guide : le partage. Le sourire et la satisfaction de ses clients lui ont conféré une source de motivation sans précédent !

 

Ayant goûté ce métier, il voulait aller plus loin et élargir ses prestations en proposant des séjours à l’étranger. Depuis plusieurs années déjà, Romain traversait la frontière pour partir pêcher en compagnie de son « arrière-cousin », un grand passionné qui lui a fait découvrir le fameux site :

MEQUINENZA. Un monde où tout est possible, un site où la magie de la nature vous pénètre totalement jusqu’à toucher votre âme. Romain décide donc d’y proposer des sessions de guidages. Progressivement, il remarque que le site séduit sa clientèle. Son activité devient de plus en plus prospère, sa clientèle s’élargit aux pêcheurs baroudeurs, aux amoureux de l’aventure…

Du coup de foudre que Romain a eu pour son nouveau terrain de jeux, naquit un amour inconditionnel, un culte total. Les premiers séjours furent pour lui un grand tremplin dans l'évolution de "Profishing-concept". Après une longue réflexion de quelques secondes, il décide de s’installer et de vivre sur place à Mequinenza afin d’être au cœur même de l’action pour en être un des principaux acteurs!

 

Et je peux maintenant vous dire que tout est parti de là : « Vaaaaammmmmooooooooosssss » !

Ce métier-passion est pour lui le fruit de nombreuses années de pratique, d’expérience mais notamment d’analyses sur les techniques, sur les approches, sur la recherche des postes clés, sur l’évolution du comportement des poissons, sur la réaction des carnassiers vis à vis des paramètres essentiels (typologie des leurres, tailles, poids, couleurs, vibrations, animations…).

Comme je l’ai détaillé pendant toute cette présentation, Romain n’est pas qu’un simple guide de pêche, c’est une personne qui a cette passion au plus profond de ses tripes. Il ne fait pas que vivre à Mequinenza, c’est une personne qui est tous les jours sur l’eau avec une seule chose en tête : atteindre la perfection pour obtenir tous les codes de la pêche. Et c’est pour lui un immense plaisir que de partager ses connaissances, il suffit de le voir célébrer les poissons de ses clients…

 

Si vous aussi vous êtes suffisamment passionné et déterminé, si vous avez un goût pour l’aventure, si vous avez envie de progresser… Alors : « Vaaaaammmmoooooossss » !

La charte du guide

« Ma passion depuis toujours, mon métier désormais, la pêche est un art que je veux transmettre ».

 

Pour cela, Romain souhaite vous faire vivre sa passion pour la pêche en :

 

  • Garantissant la sécurité de mes clients.

  • Certifiant un guidage compétent.

  • Partageant des moments extraordinaires ainsi que des émotions au bord de l’eau.

  • Conservant un lien avec mes clients.

  • Équipant mes clients d’un matériel adéquat et de qualité.

  • Promouvant la valorisation de la pêche sportive.

  • Soutenant le professionnalisme pêche ainsi que les autres acteurs de l’eau.

  • Respectant la réglementation pêche et professionnelle.

  • Participant à la protection du milieu aquatique.

  • Préservant l’environnement et l’écosystème présent.

  • Faisant découvrir des paysages de rêve.

  • Véhiculant avec ferveur le respect et la protection du poisson.

©ProFishing-Concept | 

Romain Lavergne

Mequinenza, 50170 Espagne

07 86 47 22 60

profishing-concept@hotmail.fr