Rechercher
  • Romain Lavergne-Guide Mequinenza

Un séjour épique de 4J pour 490 poissons

Dernière mise à jour : août 6



Bonjour à toutes et tous,


Il m'est difficile de trouver un moment pour écrire sur le blog entre les guidages, les pêches perso et les soirées mais là c'est le stylo qui ne m'a pas laissé le choix..


Pour faire un récap éclair sur la pêche de cette année, 2021 a démarré sur les chapeaux de roue avec une belle régularité de gros sandres cet hiver sur des pêches sympa dans peu d'eau. Évidemment, la qualité était de mise devant la quantité mais prendre des poissons de 75 à 85cm en plein hiver dans du shallow est un vrai luxe.

Je regrette juste de ne pas avoir eu plus de clients qui soient venus en profiter car encore une fois, ces grands sandres ne se montrent vraiment qu'à cette période de Décembre à Mars en prenant un max de protéines avant la fraie (pré-spawn).


Depuis la sortie de l'hiver, les deux lacs de Riba Roja et de la mer d'Aragon se sont mis à s'activer sérieusement avec toutes les générations de fishs dehors . Il a été donc plus difficile se cibler les gros mais quand il y a la quantité on peut faire l'impasse..

Malgré les conditions changeantes, les poissons sont restés en "mode on" pour le plus grand plaisir des pêcheurs qui ont pu faire le déplacement.

J'ai eu le chance de faire prendre beaucoup de poissons à mes clients avec quelques beaux poissons dans le lot et des scores qui sont montés crescendo jusqu'à faire prendre 86 poissons dans la journée à deux clients! Mais ça c'était avant le drame , enfin plutôt l'apogée...


Ce 3 Mai , j’attaquai un séjour avec un client pour une session de 4 jours en étant loin d'imaginer la suite..même si la mission était clairement posée depuis la veille, enquiller un maximum de fishs en se tenant sur la mer d'Aragon. Teddy, mon client, m'affiche direct la couleur en me demandant de partager le séjour et de pêcher comme en co-équipier. Ce que je ne fais que très rarement mais à sa demande je n'ai pas pu refuser..Bueno, me encantaaa! Mode compète activé, let'go amigo, vaaamooosssss a darle fuerte!!!


Un léger briefing sur la stratégie et quelques minimes corrections, le voici opé car Teddy avait déjà un très bon niveau sur les pêches des percidés. Il se met donc dans le mouve immédiatement et les poissons s'enchainent rapidement avec une fluidité déconcertante.



Une véritable équipe se forme avec une ambiance aussi caliente sous l'eau que sur l'eau!!!

Cette première journée annonçait du lourd pour l'ensemble du séjour car les niveaux et les conditions climatiques n'allaient que très peu changer..Les percidés sortant de fraie ne semblaient avoir qu'une idée, se goinfrer après l'effort.



Muy bien..nous avons vite identifié le positionnement des poissons, comment les aborder et avec quoi . Ensuite, il a suffit de leur donner à manger.....




Incroyable mais vrai , nous passons de justesse cette fameuse barre mythique des 100 poissons avec 104 fishs , une très grosse moyenne perches et un sandre géant pour Teddy qui sera dévoilé à part sur les réseaux sociaux.


Nous étions donc refait de cette première journée avec des touches de qualité et des rushs dans tous les sens , bwaaa


Je ne pensais pas repasser la barre des 100 poissons de si tôt et de plus avec un client, ça fait vraiment plaisir!


Il était évident que le soir à table ça a tourné dans nos têtes en évoquant le bilan de la journée ainsi que tous ces moments, ces trips et diverses anecdotes..



mais aussi en pensant aux 3j à venir..Car on sentait bien que l'on était en totale osmose sur l'eau avec les poissons mais aussi tous les deux techniquement et que ça pouvait allait loin , très loin sur ce séjour.


Et l'on ne s'est pas trompé..c'est même allé au delà de nos espérances...

lorsque nous posons les yeux sur le compteur du second jour qui affiche 105 !!!


Je misais plus sur 80-85max même si Teddy pensait plus, incroyable nous venions de passer la barre des 100 sur deux jours consécutifs!!!!


Je n'y croyais pas car il y avait eu un peu plus de creux dans la journée mais c'est vrai que l'on avait trouvait une paire de concentration quand même...Poawww , Mequi is magic!!!




Là, il fallait faire quelque chose une bonne fois pour toute lolll je propose donc à Teddy d'attaquer une heure plus tôt le matin pour que l'on est 1h de touches en plus. Sa réponse fut rapide, vaaamossss!


Cette troisième journée restera gravée dans la roche avec des enchainements de fishs par des dizaines de doublés avec encore plus de beaux poissons, tout les postes donnaient et nous n'avons pas eu de temps mort (à part les collages..)



Je n'avais jamais vécu cela personnellement , le plus dur était de ne pas oublier de clicker un fish et de rester concentré dans l'euphorie.


Je pense que l'on est arrivé à bien gérer cela et on peut en être vraiment fier mon Teddy!

On a réussi à alterner les pêches en faisant les bons choix, lorsque les perches ne donnaient plus on passait sur les sandres et vis versa..


Cerise sur le gateau, nous avions la quantité et la qualité avec une moyenne hallucinante, encore plus que les 2j précédents. Quand je pense que nous remettions des perches de 40+ et des sandres de 70+ ss même un cliché sur la mer d'Aragon...Mouahaha !!!

A l'apéro, le verdict tombe , je sors le compteur de ma poche , ça affiche 162 !!!!!!!!!!



Heureusement , nous étions assis..C'est incroyable mais vrai, nous venions d'enquiller 162 poissons à deux en 8h30 de pêche. Une émotion assez particulière car aucun de nous deux n'a pu vraiment le réaliser sur le coup.. Ce n'est que 4j après en écrivant ces quelques mots que j'en prends conscience. Il ne fallait cependant rien lâcher car il restait un jour de pêche où on se devait de finir en beauté .


Évidemment, nous avions déjà harcelé pas mal de spots en 3j de traque intense, je devais trouver d'autres zones productives pour ne pas retenter les mêmes qui risquaient de saturer plus vite et donc de nous faire perdre du temps et donc du poisson loll Mon premier cast fut un sandre de 75+, ça réveille..




Ensuite, on prendra quelques fishs mais on n'est pas arrivé à rentrer dans la pêche comme il faut et l'on perdra du temps sur des poissons qui ne déclenchaient pas vraiment sur notre présentation. Plutôt que de changer, je décide de continuer sans rien toucher mais sur d'autres secteurs.


Le choix fut bon car les sandres nous aurons occupaient toute l'après-midi..On les a empilé régulièrement pendant 4-5h sans temps mort, ce qui rattrapa notre retard du matin, avec une belle moyenne en plus, de 50-55cm avec quelques 70+ et des frappes de qualité, ça c'est bon!!!




La mission est allée au delà de nos espérances et j'ai eu l'impression de devenir une machine à clicks (#p..taclick) ahahahah..


On se permet de regarder le compteur sur l'eau cette fois car on ne pouvait plus tenir, il fallait voir ça sur le champs. On l'a fait Teddy, on l'a fait...119 fishs !!!


Un score de jobar dont 80-90% de sandres pour le quatrième jour, ce qui nous propulse à 490 poissons total en binôme et sur seulement 34-35h de pêche!!!!!!



Franchement, il me manque les mots , je remercie juste ces animaux tant attachants, leur lac et leur écosystème qui permet de nous offrir une densité de poissons sans égal..


Mais aussi mon client pour sa bonne humeur, sa confiance , sa motivation et son mental .

Une expédition dont on se souviendra longtemps mon Teddy avec un score qui va être casi impossible à battre même à 3 ..



Mais n'est-ce pas les défis qui nous animent?!?..

Impossible n'est pas français et encore moins PFC lolll


Qui viendra tenter de s'y coller ? VAAAAAAMMMOOOOSSSSSS






427 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout